Le

de grand-père

  C'est dans les années 70 que mon grand-père fit l'acquisition de ce VENDEUVRE BL type V à report TOTAL system Agrodyne. Acheté d'occasion, le VENDEUVRE lui rendit service durant 30 ans. Après le décès de grand-père, mon papa me proposait de le récupérer, mon oncle voulant s'en débarrasser. J'y voyais plutôt le côté utilitaire puisque nous venions d'acheter une petite ferme, et pour le transport de gravier, de tuiles et autre, il devrait faire l'affaire. Seulement voilà, j'ignorais encore tout des tracteurs VENDEUVRE!

prospectus Vendeuvre vigneron

  Point de vue mécanique, pas de problème ; je fais dans la moto ancienne, mais pour ce qui est engins agricoles de collection, j'avais tout à découvrir. C'est sur Internet bien sûr que j'ai appris l'historique des tracteurs VENDEUVRE. Il n'était donc plus question de l'utilitaire mais d'une restauration. Ca change tout, surtout au niveau budget. Comme il ne démarrait plus, il a fallu le rapatrier sur un plateau. Merci MICHEL. Au fur et à mesure du démontage, je me rendais compte à quel point cet engin avait été mal entretenu. A la place de l'huile, j'ai trouvé une pâte épaisse, bien noire que j'ai pu sortir à la main. C'est ce qui arrive quand on rajoute toujours de l'huile à la place de vidanger! La culasse fissurée bien sûr, dû aux démarrage "Startpilot", les pistons ovalisés, les paliers de vilo h.s ainsi que les coussinets des bielles, l'embrayage plus qu'usé, le collecteur d'échappement cassé, les rouleaux du pignon de sélection de la boîte de vitesses carrément manquants (je les ai retrouvé au fond du carter de boîte), les carters des réducteurs étaient à sec depuis fort longtemps. Mais je crois que vous devez connaître tout ça,si vous avez déjà restauré un engin du genre...

pop

  Je voulais, en effet, être sûr de retrouver les pièces les plus rares avant de me lancer dans la restauration. Et après avoir fait refaire deux pistons par un spécialiste allemand ainsi que des rouleaux pour le pignon de sélection de la boîte, d'avoir retrouvé des demi-paliers neufs (eh oui ! trop de chance) tout comme des coussinets, une culasse (merci au Club VENDEUVRE), de faire ressouder l'autre (un vrai travail à l'ancienne, au point de chaînette), je me suis lancé dans la partie "nettoyage décapage sablage triage". A ce stade je remercie mon ami Bernard de m'avoir emmené chez un petit-fils de concessionnaire de la marque Vendeuvre en Alsace, qui m'a vendu tout le reste de son stock de pièces détachées neuves, les manuels d'ateliers compris, merci encore! La recherche aurait été bien plus longue, voir sans succès. Des culasses en bon état ne courrent plus les rues de nos jours, mais là je ne vous apprends rien!

  Enfin ,au bout de 7 mois, la partie la plus importante est accomplie. Arrive alors le moment de remonter tout ce joli monde à sa place. Personnellement, celle que je préfère. Mais assez bavardé maintenant, je vais vous montrez ça en images..

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